La pièce

Le Traitement, de Martin Grims 

Une création originale de l’Entracte,

 

Note d’intention des metteurs en scène

« Sortir de notre zone de confort, relancer les dés de la création à chaque nouvelle saison…voilà la philosophie que se donne l’Entracte depuis plus de 10 ans. Après avoir tutoyé l’humour bourgeois et l’élégance de la langue de Jean Anouilh avec Ardèle ou la Marguerite, nous avons voulu nous pencher sur une écriture résolument plus contemporaine traitant des enjeux actuels de notre société.
Dans le Traitement, les violences conjugales vécues par Anne deviennent la trame d’un scénario dont le couple de producteurs, Andrew et Jennifer, s’empare afin de produire un projet à succès. Quitte à déposséder Anne de son histoire.
Quitte à manipuler la jeune femme pour l’associer émotionnellement au projet. Quitte à entrer de plein pied dans une logiqueperverse selon laquelle l’art doit écraser les données de la vie réelle pour se sublimer. Pour répondre à ce processus qui transforme justement la vie en art.
Chez Martin Crimp, le verbe n’est pas foudroyant, c’est l’immédiateté de la situation qui prime sur le texte, le lieu et la psychologie des personnages. Le Traitement nous a séduit pour la brutalité de son intrigue, en totale rupture avec l’apparente sérénité des dialogues exposés. Le but que nous recherchons via la sobriété du plateau et le travail de mise en tension des comédiens, est non pas de démontrer l’horreur et la crise du monde du travail, mais de forcer le spectateur à se positionner sur cette question fondamentale de notre société actuelle : jusqu’où pouvons nous aller dans le compromis avec son entourage familial, professionnel, amical, sans déchirer notre identité la plus profonde ? »

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close