Meet Jean.

Benoît sera Jean jeandans les Dames du Jeudi de Loleh Bellon, du 17 au 20 décembre, à 20h à Levallois.

Jean dans la pièce n’est plus. Il incarne la figure du souvenir que les dames sollicitent quand le passé revient. Jeune homme charmeur, père attentif il fut très tôt emporté par la maladie laissant aux dames une image idéalisée.

Depuis son retour de la guerre, les pensées de Jean s’évadent. Il vit par le souvenir des dames et dans les souvenir des atrocités qu’il a vues. Jean est angoissé, séducteur, amoureux. Il grandit et veut que Marie soit sa femme quand sa sœur Hélène veut vivre avec lui.

Son personnage tente de rendre réel le passé. Jean est le frère, l’époux, l’amant et toujours l’aimé : on s’est battu pour vivre avec lui, on se bat encore pour reposer auprès de lui. Il est l’objet de dispute entre Hélène et Marie : qui donc sera enterrée à ses côtés ? Il partage avec sa femme le secret de sa mort. Il est aujourd’hui une ombre dans la vie des dames, une ombre qui ressuscite lorsqu’il franchit la porte du souvenir. Jean demeure présent sur scène tant qu’on ne cesse de penser à lui.

Avec l’Entracte, laissez Jean vous enchanter et vous attendrir. Laissez-le vous rappeler des joies qui ne sont plus, des amours qui se nouèrent et des douleurs qui demeurent. Osez croire en ce frère idéal, ce mari attentif, ce charmeur insatisfait. Les dames du jeudi l’ont aimé, n’est-ce pas gage d’intérêt ?

Benoît Prévost.

A propos de l'auteur
L'Entracte est la troupe de théâtre du CELSA, école de communication de Paris-Sorbonne. Composée d'étudiants amateurs, la troupe se renouvelle tous les ans et propose, en deux mois et demis, de monter une nouvelle pièce. De septembre à juin, l'aventure de l'Entracte est pleine de représentations à Paris et dans de nombreux festivals de théâtre ! Ces saltimbanques traversent donc la France avec la légendaire carriole de feu, symbole de notre troupe, qui transporte nos décors par monts et par vaux ! Délurés, déterminés et ambitieux, les membres de la troupe s'efforcent de toujours présenter une pièce de bonne facture. C'est toujours avec le sourire aux lèvres et l'énergie au ventre que la passion pour le théâtre et l'énergie de la troupe se transmettent de générations en générations, depuis douze ans maintenant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :