Benoît sera Jean dans les Dames du Jeudi de Loleh Bellon, du 17 au 20 décembre, à 20h à Levallois.
Jean dans la pièce n’est plus. Il incarne la figure du souvenir que les dames sollicitent quand le passé revient. Jeune homme charmeur, père attentif il fut très tôt emporté par la maladie laissant aux dames une image idéalisée.
Depuis son retour de la guerre, les pensées de Jean s’évadent. Il vit par le souvenir des dames et dans les souvenir des atrocités qu’il a vues. Jean est angoissé, séducteur, amoureux. Il grandit et veut que Marie soit sa femme quand sa sœur Hélène veut vivre avec lui.
Son personnage tente de rendre réel le passé. Jean est le frère, l’époux, l’amant et toujours l’aimé : on s’est battu pour vivre avec lui, on se bat encore pour reposer auprès de lui. Il est l’objet de dispute entre Hélène et Marie : qui donc sera enterrée à ses côtés ? Il partage avec sa femme le secret de sa mort. Il est aujourd’hui une ombre dans la vie des dames, une ombre qui ressuscite lorsqu’il franchit la porte du souvenir. Jean demeure présent sur scène tant qu’on ne cesse de penser à lui.
Avec l’Entracte, laissez Jean vous enchanter et vous attendrir. Laissez-le vous rappeler des joies qui ne sont plus, des amours qui se nouèrent et des douleurs qui demeurent. Osez croire en ce frère idéal, ce mari attentif, ce charmeur insatisfait. Les dames du jeudi l’ont aimé, n’est-ce pas gage d’intérêt ?
Benoît Prévost.