Antoine Vieillard est… le père Jack !

Le père Jack est bizarre. Prêtre missionnaire fraîchement revenu d’Afrique, je crois qu’une bonne partie de lui y est restée. Il partage la même nostalgie que les autres personnages de la pièce, mais c’est celle d’un ailleurs où il a vécu, qu’il a connu, qu’il a aimé. Alors le retour dans le petit monde étriqué de Ballybeg est bien difficile, lui qui, il y a encore quelques mois, célébrait la messe à coup de poulets sacrifiés sur la terre battue d’une place de village en Ouganda. L’obsession de ses sœurs : pourra-t-il jamais redire la messe ? Encore faudrait-il qu’il puisse dire tout court, retrouver les mots et leurs sensations, énoncer ce qui autrefois paraissait si naturel.

Le père Jack est un personnage terriblement attachant et en même temps drôlement effrayant : c’est avec ces deux images qu’il faut jouer en permanence. D’un côté celle du vieux prêtre hagard un peu perdu qui déboule dans cette maison de femmes, de l’autre celle du missionnaire dont les rites sanglants et les cérémonies animistes ébranlent les croyances catholiques de l’époque. Deux visages, deux facettes qui auraient pu me faire peur (moi ? jouer un curé ?) ! Mais c’était sans compter le plaisir de donner la réplique à mes  camarades et le plaisir de me retrouver une nouvelle fois sur scène. Et puis…je l’aurai eu mon rôle de vieillard !

A propos de l'auteur
L'Entracte est la troupe de théâtre du CELSA, école de communication de Paris-Sorbonne. Composée d'étudiants amateurs, la troupe se renouvelle tous les ans et propose, en deux mois et demis, de monter une nouvelle pièce. De septembre à juin, l'aventure de l'Entracte est pleine de représentations à Paris et dans de nombreux festivals de théâtre ! Ces saltimbanques traversent donc la France avec la légendaire carriole de feu, symbole de notre troupe, qui transporte nos décors par monts et par vaux ! Délurés, déterminés et ambitieux, les membres de la troupe s'efforcent de toujours présenter une pièce de bonne facture. C'est toujours avec le sourire aux lèvres et l'énergie au ventre que la passion pour le théâtre et l'énergie de la troupe se transmettent de générations en générations, depuis douze ans maintenant.

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