Fleur Lasseur est … Christina Mundy !

Dans cette Irlande des années 30, Christina, la plus jeune des 5 soeurs Mundy, est une adolescente devenue mère trop tôt. L’enfant conçu hors mariage n’a que très peu de place dans les journées de Chris : rêver d’amour, prendre soin d’elle, repasser et danser sont ses occupations principales. Comme ses soeurs, Chris rêve d’une Irlande plus légère et joyeuse. C’est dans ce lourd cocon familial qu’elle se laisse aller quotidiennement aux rires et plaisirs superflus, seuls moyens de se libérer des règles pesantes de cette Irlande conservatrice.

Ce personnage est tout à la fois proche et éloigné de moi. En tant que jeune femme, les préoccupations de Chris me parlent : l’adolescence qui lui a donné des ailes trop fragiles pour voler seule, l’attention – en apparence détachée – portée à la famille, les responsabilités et difficultés d’être une femme, et la découverte du grand amour ! Mais ce personnage porte en plus le poids des femmes de son époque qui la rend assujettie à l’homme, aux traditions, à la religion, tout ce dont je peux m’affranchir plus facilement en 2011 !  Ce personnage est en quelque sorte un « faux-ami », et travailler ce rôle implique un effort de distanciation permanent. Pour moi, la plus grande épreuve au théâtre, c’est ressentir et profiter de la dynamique d’une pièce, être dans l’échange avec les rôles de chacun en mettant ses pieds dans les bottines d’une autre.

A propos de l'auteur
L'Entracte est la troupe de théâtre du CELSA, école de communication de Paris-Sorbonne. Composée d'étudiants amateurs, la troupe se renouvelle tous les ans et propose, en deux mois et demis, de monter une nouvelle pièce. De septembre à juin, l'aventure de l'Entracte est pleine de représentations à Paris et dans de nombreux festivals de théâtre ! Ces saltimbanques traversent donc la France avec la légendaire carriole de feu, symbole de notre troupe, qui transporte nos décors par monts et par vaux ! Délurés, déterminés et ambitieux, les membres de la troupe s'efforcent de toujours présenter une pièce de bonne facture. C'est toujours avec le sourire aux lèvres et l'énergie au ventre que la passion pour le théâtre et l'énergie de la troupe se transmettent de générations en générations, depuis douze ans maintenant.

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :