L’Entracte, grand gagnant du Festival de Théâtre de Cannes

Première montée des marches au Palais des Festivals...

Après les 4 soirs de représentation « à domicile » en décembre, l’Entracte entamait sa  « tournée de printemps » à l’occasion du Festival de Théâtre de Cannes. Organisée par la SKEMA Business School, ce festival rassemblait de nombreuses Grandes Écoles ou Universités (Euromed Marseille, SKEMA Business School, ESC Grenoble, Université de Nice Sophia-Antipolis, Centrale Lille … et le CELSA !). La compétition a duré 3 jours, ou plutôt 3 soirs : tous les soirs à partir de 20h, deux pièces étaient présentées, au théâtre Miramar de Cannes, sur la Croisette.

L’Entracte, la troupe de théâtre du CELSA, a présenté L’Émission de télévision de Michel Vinaver, le mercredi 23 mars, pour le dernier soir de compétition. Le Jury a livré son verdict le jeudi soir, et le CELSA est bien LE grand gagnant du festival ! En remportant 3 prix sur 5, l’Entracte a frappé un grand coup pour sa première participation à Cannes !

Sandra Provasi a reçu le prix de la meilleure comédienne (soulignons que Marine Mandrila et Laure Roldès étaient également nominées), tandis que son « mari » dans la pièce, Paul Vigier s’est vu décerner le prix du meilleur comédien. Le prix de la meilleure mise en scène a été attribué à Centrale Lille, et le prix « coup de cœur » a été remis à la SKEMA. Mais c’est bien au CELSA qu’est revenue la récompense ultime, le prix de la meilleure troupe !

La troupe investit la Croisette

Alors forcément, devant une telle razzia, on a voulu avoir les réactions des comédiens de l’Entracte, très heureux, on l’imagine. Le prix de la meilleure pièce a profondément ému tout le monde, car s’ils sont fiers de quelque chose, c’est bien de la performance collective.

Paul Vigier par exemple, pourtant sacré meilleur comédien, joue collectif : « Je suis dans le théâtre depuis que je suis tout petit, j’ai touché à tout, des tâches les plus petites aux plus importantes, et je suis alors bien placé pour dire que toutes les récompenses obtenues à Cannes sont collectives. C’est une troupe qui a une capacité de travail énorme, qui monte des projets très ambitieux, et qui s’en tire avec les plus grands honneurs. Et si je suis fier de ma performance, je sais que c’est grâce à l’Entracte que j’ai eu ce prix. Alors je dis un grand bravo, et surtout merci, du fond du cœur, à toute la troupe ! »

Alix Rougevin renchérit : « Le prix de la meilleure troupe est le plus gratifiant, car il récompense une pièce cohérente et homogène. Avoir des talents individuels ne suffit pas, il faut qu’ils fonctionnent ensemble ! ». Et quand on lui demande ce que l’Entracte a de plus que les autres troupes, Alix explique : « nous sommes très exigeants, et nous voulions présenter un contenu de qualité. Alors, à force de beaucoup de travail et de motivation, nous avons réussi à peaufiner chaque détail, de la lumière aux déplacements, en passant par les répliques. On a vraiment beaucoup travaillé. Et à côté de ça, on est assez fun. Ça aide ! » Alix était l’une des petites nouvelles de la troupe cette année, et on imagine que tous ces prix doivent donner envie de continuer l’année prochaine… « C’est vraiment un gros challenge, on a peur de faire moins bien, mais bien sûr, ça motive et ça donne confiance. Mais ce qui me donne le plus envie de revenir l’an prochain, c’est surtout ce qu’il s’est passé avant : les bons et les moins bons moments en répétition ou en groupe, gérer les individualités, la confiance en soi de chacun, avec tout le stress que cela suppose, mais aussi une grande motivation, et un but commun. Les récompenses ne font que valoriser tout ça. Le plus important c’est ce qu’on a vécu »

Trophées et tapis rouge... c'est la Cannes attitude !

Sandra Provasi, comédienne et co-metteur en scène, rejoint le Danemark (où elle passe le deuxième semestre) après avoir fait le plein d’émotions : « Je suis sur un petit nuage … c’est le meilleur prix qu’on puisse recevoir, parce qu’il récompense le travail de la troupe toute entière. Monter cette pièce était une expérience unique, parce que c’est un vrai travail de groupe, et c’est grâce à l’investissement et à la passion de chacun que nous y sommes arrivés. Comme l’an dernier (la pièce défendue par l’Entracte avait été sacrée meilleur spectacle au festival de Reims, ndlr), c’est l’esprit de troupe et la formidable complicité entre nous qui ont été récompensés. C’est tellement un plaisir de jouer les uns avec les autres… on s’éclate, et ça se ressent sur scène ! C’est ça le petit plus qui nous fait gagner. Sur scène, mercredi soir, il s’est passé des choses : des choses qui n’étaient encore jamais apparues dans les représentations précédentes, on s’est vraiment fait plaisir … » avant de finir par mettre les mots sur un sentiment qui habite tous les membres de la troupe : « Je suis super fière de nous, de nous tous ».

Face à l’énergie de Sandra, Romain Trevisan tempère : « Une partie du challenge a été relevée, mais on ne s’enflamme pas. Pour que la victoire soit vraiment belle, il faut la confirmer à un autre festival, pour accéder au statut de troupe légendaire ! Prenons les festivals les uns après les autres : savourons cette victoire, mais retournons vite au boulot… et rendez-vous à Reims ! ».

Oui, rendez-vous à Reims, pour le festival « Reims monte en scène », où l’Entracte a maintenant l’habitude de se rendre chaque printemps (et de revenir avec de nombreux trophées dans les valises). Ce sera en mai, et d’ici là, encore un grand bravo à toute la troupe : tous les comédiens bien évidemment, sans oublier les équipes de l’ombre, aux décors et aux costumes, au son et à la lumière, à la photo, à la communication… Car si l’Entracte mérite d’être connue et reconnue, c’est bien pour le formidable esprit d’équipe qui y règne.

Repos à Cannes après le triomphe... Mais attention, le metteur en scène l'a dit : l'aventure n'est pas terminée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s